Mon Carré de potager

  Bonjour mes petits monstres !!

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end. Le soleil est enfin de retour cette semaine et les températures avoisinent déjà les 30°C.

Mais ce n’est pas pour parler météo que je vous édite ce nouveau post. Je vais vous présenter une des tendances de cette année : le carré de potager.

Le carré de potager est une très bonne alternative pour toutes les personnes désireuses de faire un potager mais qui ne possèdent pas la place nécessaire.

Vous pouvez l’installer sur une terrasse, dans un coin de votre jardin. Trouvez-lui une place ombragée ou avec un peu de soleil, tout dépend de la culture que vous allez faire.

Pour ma part, pendant plusieurs années, je possédais un grand potager avec de nombreuses cultures mais cette année, le temps me manque, le temps n’est pas très propice et la terre non plus. J’ai donc décidé de tester le carré de potager. Plus facile, il demande cependant autant d’entretien qu’un potager traditionnel.

Laissez-vous tenter par cette tendance et suivez mon guide pas à pas afin de réaliser le carré de potager parfait.

Pour commencer, choisissez le carré de potager qui vous plait, la grandeur dépendra de la place que vous possédez.

Montez-le et installez-le à sa place définitive.

Carré de potager (7)

Afin de protéger le bois, disposez une bâche. Vous pouvez l’agrafer aux planches ou sinon vous pouvez la laisser comme ça, elle se calera toute seule avec la terre.

Carré de potager (9)

Il est temps de remplir votre carré avec du terreau. Selon vos cultures, vous pouvez utiliser un mélange de terre et de terreau ou du terreau spécial potager.

Faites attention à mettre assez de terre.

Carré de potager (13)

Pour ma part, la forme de mon carré va influencer sur les positions de mes plants.

Cette année, je vais cultiver essentiellement des tomates cerise (idéal en apéro !!) mais aussi des aromates : du thym, du basilic (pesto maison !!), de la menthe (mojito !!) et de la ciboulette (ajouter en assaisonnement dans vos salades composées !!).

De ce fait, les plants de tomates cerise se trouveront tout en haut puis viendront les plus gros pieds, basilic et menthe, et enfin les plus petits, thym et ciboulette.

Pour finir ce carré de potager, on ajoute de la couleur en achetant ou en faisant soit même des petites pancartes. Pour la touche de fun, on ajoute un épouvantail, lui aussi acheté ou confectionné.

Et voilà, plus qu’à attendre les premiers apéros et surtout les premières récoltes !!!

Faites attention à la météo lorsque que vous allez planter vos plants, ne le faites pas en pleine chaleur mais plutôt en fin de journée.

Vos plants souffriront moins. Dans le même sens, n’arrosez pas le jour même mais plutôt le lendemain.

Je vous propose de suivre l’avancée et la pousse de mes plants sur les réseaux sociaux !!

A oui, j’allais oublier, petite astuce : si vous voulez que vos plants de tomates cerise ou autres plants montants ne deviennent pas trop envahissants, coupez leur la tête lorsqu’ils auront atteint la hauteur souhaitée. Pour mon pied de basilic, je fais la même chose à chaque tête, cela évite qu’il monte en semence.

Je vous laisse donc sur cette touche de jardinage. Profitez des beaux jours pour faire un tour dans vos jardins mais ne le faites pas en pleine chaleur !!

Je vous souhaite bon courage dans vos cultures et nous nous retrouvons très vite pour une note sucrée dans les jours à venir !!

Je vous embrasse fort !!

A bientôt mes Gloubinours !!!