Mon Coup de Coeur Littéraire : The Notebook

Bonjour mes Gloubinours !!!

 

J’espère que vous allez bien !!! Le temps s’est assombri de nouveau et nous avons eu droit à des averses, de la neige …

Le temps s’est rafraichi.

 

Durant le printemps, nous avons le droit à une palette de couleur qui change chaque jour pour nous offrir les plus beaux paysages.

 

On dit souvent que le printemps est synonyme d’amour.

C’est pourquoi, aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter une des plus belles histoires d’amour du XXe siècle : Les Pages de Notre Amour de Nicholas Sparks.

 

Il se peut que cet article comporte des spoilers !!!

 

C’est une de mes histoires d’amour préférée.

Nicholas Sparks est un de mes auteurs favoris. J’aime la façon dont il traite les histoires d’amour. La fin n’est jamais la même car ne vous méprenez pas, ces histoires n’ont pas toute une fin heureuse.

 

Nicholas Sparks est aussi le premier auteur à m’avoir fait pleurer. J’ai découvert ces œuvres un peu par hasard. Une fois, je suis tombée sur l’adaptation cinématographique de Cher John. Et là, ce fut le coup de foudre, je suis tombée amoureuse de son style d’écriture, de sa façon de rendre ses histoires d’amour intemporelles et surtout tellement réelles.

 

Les Pages de Notre Amour est une des œuvres que j’affectionne le plus. J’aime tellement cette histoire et surtout la façon dont elle est narrée.

 

Cet œuvre retrace l’histoire d’amour entre Allie et Noah.

A travers les souvenirs de Noah, nous revivons chaque moment marquant de cette magnifique histoire.

Les pages de ce livre sont marquées par les sentiments forts de Noah envers Allie.

Allie est victime de l’Alzheimer et pour faire vivre sa mémoire, Noah lui conte chaques moments qui ont fait qu’ils sont tombés amoureux l’un de l’autre.

 

Au fils des pages, nous revivons leur passé en même temps que Noah se le remémore.

 

« Dans les moments de peine et de chagrin, je veux te serrer contre moi et te bercer, te prendre ta douleur et la faire mienne. Quand tu pleures, je pleure, et quand tu as mal, j’ai mal. Tous les deux nous allons essayer de retenir les flots de larmes et de désespoir pour avancer malgré tout par les rues défoncées de l’existence. »

 

Leur histoire d’amour a commencé par un simple regard. Noah a vu Allie et là, il a su au plus profond de lui que c’était elle. Pourtant, tous les opposent : Noah est un ouvrier et Allie une jeune fille de bonne famille. Leurs mondes sont à l’opposé et pourtant rien ne les empêche de tomber amoureux.

 

Un des moments marquants de leur histoire est leur première rencontre. Il se passe quelque chose qu’il les lie à jamais. Chaque jour précédé de cette rencontre, ils les passeraient ensemble. Ils étaient devenus inséparables. Cet été là fut le plus beau. Ils étaient tombés amoureux et rien ne pourrait être fait pour les effacer de la mémoire de l’autre.

Ce fut aussi cet été là que les deux jeunes gens furent séparés par le destin. Les parents de la jeune fille ont tout fait pour les séparer et convaincre Noah qui n’était pas assez bien pour elle. Malgré les sentiments qu’il éprouvait pour la jeune femme, il la quitta.

 

Allie fut dévastée. Pourtant Noah écrivit à Allie pendant deux longues années. Puis comme le jeune homme n’avait aucune nouvelle, il arrêta.

 

Nous retrouvons nous deux amoureux 14 ans après leur première rencontre. Allie doit se marier avec un homme qu’elle a rencontré durant la guerre et Noah a acheté la maison qu’il convoitait depuis toujours.

 

Nos deux amoureux n’ont jamais cessé de penser à l’autre durant toutes ces années. Le destin va leur offrir une seconde chance. Celle de vivre l’amour qu’ils auraient dû vivre 14 ans plutôt.

 

La jeune femme était décidée à avoir les réponses à ses questions. A la suite d’un article paru dans la presse pour annoncer l’achat de la maison de New Bern par Noah. Elle devait le voir de ses propres yeux pour faire la paix avec son passé.

Tous les deux passèrent une merveilleuse soirée à parler, à rattraper le temps perdu, à réapprendre à se connaitre … Cette soirée fut empreinte de nostalgie, chacun savait au plus profond de leur être qu’ils étaient en train de tomber une nouvelle fois amoureux l’un de l’autre.

 

Le lendemain matin, la jeune femme était de retour. Cette soirée avait laissé des traces chez chacun. Noah était décidé à lui faire découvrir un lieu unique et magnifique.

Malgré l’orage qui menaçait, ils décident tout de même de partir. Je crois que c’est à ce moment là le tournant de l’histoire.


A la recherche d’une nouvelle série littéraire ?? Re-découvrez ma critique sur la trilogie L’Héritière des Raeven : https://onlyyou-weddingplanner.fr/divers/mon-coup-de-coeur-litteraire-lheritiere-des-raeven/ . 


« Les poètes décrivent souvent l’amour comme une émotion incontrôlable, qui l’emporte sur la logique et le sens commun. Eh bien, pour moi, c’était ainsi. Je ne comptais pas tomber amoureux de toi et je ne pense pas que tu avais prévu de tomber amoureuse de moi. Mais dès l’instant où nous nous sommes rencontrés, c’était clair : ni l’un ni l’autre ne pouvait maitriser ce qui nous arrivait. Nous sommes tombés amoureux, malgré tout ce qui nous séparait. A partir de ce moment-là, il s’est créé quelque chose de rare et de magnifique. Je n’ai connu un tel amour qu’une seule fois. C’est pourquoi chaque minute que nous avons passé ensemble est restée gravée dans ma mémoire. Je n’en oublierai jamais un instant. »

 

Durant cette scène, les deux jeunes gens se retrouvent au milieu de nulle part. entourés par des dizaines de cygnes. Un cadre unique et magnifique pour décrire leur histoire.

Ce soir-là, ils se retrouvent et décident de profiter de chaque minute que la vie leur offre.

Pourtant le destin décide de ne pas leur facilité la vie. La mère d’Allie leur rend visite et leur annonce que son fiancé est en route. Sa mère en profite pour lui expliquer pourquoi elle n’a jamais su pour les lettres et pourquoi elle ne voulait pas de Noah dans la vie de sa fille.

 

Les deux jeunes gens savent que c’est la fin. La jeune femme part en ne sachant quoi faire. Noah lui est sûre d’une chose : Allie a de nouveau quitté sa vie.

 

Pourtant au détour d’un carrefour, la vie réserve parfois de belles surprises.
Allie a choisi : elle veut être avec Noah et qu’importe le nombre d’année passées à ses côtés, elle veut faire partie de son présent.

 

Les deux amoureux sont enfin libres de vivre leur histoire d’amour. Ils auront même des enfants. Ils continueront de vivre dans la maison de Noah tout en profitant de chaque instant.

 

Mais la vie est parfois cruelle. Allie tombe malade et décide de demander à Noah de ne jamais arrêter de lui narrer leur histoire.

Le vieil homme tiendra sa promesse jusqu’aux derniers instants.

 

L’amour est un sentiment fort et unique dans une vie. Rare sont les personnes qui ont la chance de croiser le chemin de l’âme sœur. L’amour se cultive à chaque instant. Noah et Allie sont l’exemple même : un amour sans limite dans le temps.

Cette belle histoire a eu la chance d’être adapté au cinéma : The Notebook. Ryan Gosling et Rachel McAdams crèvent l’écran. Ils interprètent à merveille ces deux jeunes personnes fous l’un de l’autre. L’adaptation cinématographique est elle aussi un petit bijou. Elle reprend à merveille chaque instant clé du livre.

 

Pour ma part, je suis fan des deux. A chaque fois que je vois le film, je pleure et c’est de même pour l’œuvre de Nicholas Sparks.

Je crois même que c’est cette œuvre qui m’a fait tomber amoureuse de son style.

 

Une fois de plus, ce livre témoigne de la puissance des sentiments. Ils finissent toujours par gagner. Une histoire perdue d’avance qui finit par triompher.

 

Pour tous ceux qui ne sont pas fan de ce style, je vous recommande tout de même ce livre. C’est un véritable témoignage d’amour, une promesse d’un lendemain meilleur …

 

Noah et Allie sont un exemple d’amour sans limite.

 

Ce livre a une place particulière dans ma bibliothèque.

Nicholas Sparks est un des meilleurs écrivains de ces derniers temps. Une fois que vous avez lu une de ses œuvres, votre vie ne sera plus la même.

Il est temps pour moi de vous laisser sur cette touche d’amour.

Je vous retrouve très vite pour un nouveau post.

 

Je vous embrasse fort et prenez soin de vous et de vos proches.

A bientôt mes Gloubinours !!!!

A propos

L’agence Only You by Gloubi basée en Nouvelle Aquitaine se déplace en Gironde, Bassin d’Arcachon, Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes, Charentes et partout ailleurs, et est spécialisée dans l’organisation de mariages et d’événements privés.
Pauline, fondatrice de l’agence Only You by Gloubi et du blog Miss Gloubi est passionnée de mariage depuis son enfance. Cette passion, elle la met au service de ces futurs mariés.

Contact

Only You by Gloubi
Pauline Zielinski
06 72 62 00 63
pauline@onlyyou-weddingplanner.fr

Only You by Gloubi © 2017 · Design by MGR webdesign Bordeaux · Tous droits réservés · Mentions légales