L’Instant présent de Musso, ma Critique

Bonjour mes Gloubinours !!

J’espère que vous allez bien.
Le temps commence à se rafraichir et j’en suis heureuse. Un peu d’air frais après toutes ces longues journées chaudes n’est pas pour déplaire.

La rentrée approche et aujourd’hui, j’ai décidé de vous livrer ma critique sur L’Instant présent de Guillaume Musso.

J’ai lu de nombreuses critiques plus ou moins positives sur ce roman. Je vous avoue que pour ma part, comme de nombreux Musso, je reste également sur ma faim.

L’histoire ?

Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, Arthur a tout pour plaire et Lisa n’est pas insensible à son charme.

 

Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, Arthur a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.

 

Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

 

 

Arthur a hérité de la maison familiale avec une lourde responsabilité celle de ne pas ouvrir la porte métallique dans le sous-sol.

Mais qui n’a jamais été tenté de faire l’inverse ?

Écoutant sa curiosité, le jeune interne pousse la porte et il est transporté dans un monde où le temps est le seul maitre du jeu.

 

En choisissant de pousser la porte, Arthur a fait le choix de ne vivre qu’une seule journée dans l’année.

 

Le jeune homme accepte son sort mais tout est remis en question lorsqu’il rencontre Lisa, une jeune femme qui rêve de devenir comédienne.

 

 

A deux et malgré la malédiction du Phare, ils vont essayer de se battre contre le temps.

 

Mais ils vont très vite se rendre compte que cela ne sera pas facile de construire une histoire en ne passant que 24h en ensemble.

 

Arthur va comprendre trop tard son erreur. Il ne peut pas demander à Lisa de mettre sa vie sur pose pendant une année pour attendre son retour.

 

Alors qu’il essaie de rattraper le temps perdu et de continuer sa course poursuite, il va aller à la rencontre de son grand père pour essayer de déjouer la malédiction. Mais le temps lui est compté. Son grand père va alors tout lui révéler sur la malédiction et sur ses enjeux.

 

Alors que les années passent, il continue de chercher la solution à son problème.

Lisa a quand elle continuée de vivre sa vie malgré tout.

 

Nous allons donc suivre leur aventure à travers le temps. Frustrez comme nos héros par le manque de temps …

 

Mais Musso a prévu autre chose pour nous et termine son roman sur une fin assez inattendue.

Bien sûr, pour vous éviter la chute, je ne vous dévoilerai pas celle-ci.

Mais je dois vous avouer que vous serez frustrés par cette fin qui apporte certes la solution mais qui nous laisse perplexe.

 

Une fin qui aide à trouver des solutions mais une fin qui déçoit un peu tout de même.

 

 

Pour ma part, je pense que la morale de cette histoire n’est autre que notre combat incessant contre le temps. Nous passons une partie de notre vie à essayer de gagner du temps, à être parfait.

Mais en réalité, nous nous rendons compte trop tard que la vie doit être vécue et surtout que nous devons profiter de chaque moment que la vie nous offre sans nous demander ce que sera fait demain et ne pas se retourner sur le passé.

 

Vivons L’Instant présent

 

 

Ce roman est une belle métaphore sur le temps qui passe et ses conséquences.

Si vous aimez les romans à suspense avec une fin inattendue alors foncez !!!

 

Pour ma part, j’ai aimé le lire mais je reste sur ma faim. Je pense que la fin est logique mais tellement frustrante. Peut-être est-elle trop facile ?

 

Mais je vous laisse vous faire votre propre avis.

 

Il est temps pour moi de repartir préparer mes nouveaux projets de la rentrée.

Je vous retrouve très vite pour un nouveau post !!

 

Prenez soin de vous mes petits monstres !!

A bientôt !!


Envie de relooker votre intérieur ?? Re-découvrez vite les dernières tendances : https://onlyyou-weddingplanner.fr/deco/tendances-amenagement-interieur-2020/ .