Ma Bûche de Noël

Bonjour mes Gloubinours !!

Aujourd’hui, je vous propose de continuer les préparatifs de Noël en vous présentant ma bûche phare de cette fin d’année.

La bûche représente LE dessert par excellence des fêtes de fin d’année. En effet, il y a quelques années, je suis tombée sur le livre de Pippa Middleton (365 jours de fête, des idées recettes et de déco pour toute l’année !) et dans ce livre, j’ai découvert une recette de bûche.

365-jours-de-fete

Cette recette a fait ma reconnaissance. Et chaque année, ma meilleure amie me la réclame.

Je vais donc partager avec vous ma recette !!

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la génoise :

–          4 œufs

–          125 g de sucre en poudre

–          80 g de farine avec levure incorporée

–          2 cuillères à soupe de cacao en poudre

Pour la crème fouettée :

–          200 ml de crème fraiche épaisse

–          1 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour la crème au beurre au chocolat :

–          120 g de beurre doux ramolli

–          160 g de sucre glace

–          100 g de cacao en poudre

–          4 cuillères à soupe de lait

 

C’est parti !!

Commencez par préchauffer le four à 180°C (th. 6-7). Chemisez de papier sulfurisé beurré un moule à roulé de 33 x 23 cm. Séparez les jaunes des blancs. A l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs en neige ferme. Ajoutez peu à peu 50 g de sucre, tout en continuant de battre.

Dans un autre saladier, battez les jaunes d’œufs avec le reste du sucre, puis ajoutez la farine et le cacao en poudre. Incorporez délicatement les blancs en neige à cette préparation. Versez sur le moule et étalez avec une spatule, puis enfournez pour 10 min, jusqu’à ce que le dessus de la génoise soit moelleux. Retirez du four, posez un torchon humide sur la génoise et laissez refroidir.

Préparez la crème fouettée en battant le crème fraiche jusqu’à ce qu’elle forme des points fermes, puis ajoutez l’extrait de vanille

Il est temps de démouler  la génoise et de la napper de la crème fouettée. En vous aidant du papier sulfurisé, roulez la génoise sur elle-même en serrant bien. Placez la bûche au frigo le temps de préparer la crème au beurre.

Pour la crème au beurre, battez le beurre ramolli jusqu’à obtention d’une consistance lisse puis incorporez peu à peu le sucre glace et le cacao tamisé tout en continuant de battre. Ajoutez le lait puis continuez de battre.

Sortez votre bûche et étalez la crème au beurre sur l’ensemble de la bûche à l’aide d’une spatule.

Terminez votre en bûche en réalisant des rayures avec une fourchette. Ajoutez des décorations de Noël, des sucres colorés.

Votre bûche est terminée !!!

Elle ravira les petits comme les grands.

Si vous souhaitez réaliser une bûche sans le cacao dans la crème au beurre, remplacez le grammage du cacao par du sucre glace, ajoutez de l’extrait de vanille à votre convenance.

Votre bûche conclura à merveille votre repas de fête.

J’adore cette bûche car elle est simple à réaliser et elle n’est pas lourde après un repas copieux.

Je vous laisse donc sur cette note sucrée.

Je partagerai avec vous d’autres recettes de bûche de Noël !!

A bientôt mes Gloubinours !!!