Ma Bûche à la crème de Marrons
Bonjour mes Gloubinours !!!
J’espère que vous allez bien !!!
L’hiver approche à grands pas. Le mois de décembre vient de débuter et il est temps d’imaginer le repas de fêtes qui vous accompagnera durant cette période riche en magie …
Aujourd’hui, je vais partager avec vous ma recette aux douces saveurs de Noël : Ma Bûche aux Marrons.
Il y a encore quelques années, je n’aimais pas le marron mais cette bûche m’a réconciliée avec cette douceur.
La recette que je vous propose est un mélange de plusieurs recettes. Je n’arrivais pas à obtenir le goût que je voulais. Suivez le guide et faites-vous plaisir avec cette délicieuse bûche !!!
Pour cette douceur de fin d’année, vous aurez besoin :
Pour la génoise :
- 4 œufs
- 125 g de sucre en poudre
- 80 g de farine avec levure incorporée
Pour la garniture :
- 200 g de crème de marrons
- 200 g de mascarpone
- 50 g de sucre glace
Commencez par préchauffer le four à 180°C (th. 6-7). Chemisez de papier sulfurisé beurré un moule à roulé de 33 x 23 cm. Séparez les jaunes des blancs. A l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs en neige ferme. Ajoutez peu à peu 50 g de sucre, tout en continuant de battre.
Dans un autre saladier, battez les jaunes d’œufs avec le reste du sucre, puis ajoutez la farine et le cacao en poudre. Incorporez délicatement les blancs en neige à cette préparation. Versez sur le moule et étalez avec une spatule, puis enfournez pour 10 min, jusqu’à ce que le dessus de la génoise soit moelleux. Retirez du four, posez un torchon humide sur la génoise et laissez refroidir.
Préparons maintenant la crème.
Placez la crème de marrons, le mascarpone et le sucre glace dans un bol puis utilisez un batteur pour obtenir une crème onctueuse.
Une fois votre biscuit refroidi, vous pouvez étalez les 2/3 (placez les 1/3 restant au frais) de votre crème sur la génoise. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter des morceaux de marrons glacés.
Il est temps de rouler votre biscuit. En vous aidant du papier sulfurisé, roulez la génoise sur elle-même en serrant bien. Placez-la au frigo quelques minutes.
Étalez le reste de votre crème sur le biscuit.
Pour les fans du mélange marron-chocolat, vous pouvez réaliser une couverture au chocolat. Pour cela, il vous faudra ajouter au reste de votre crème 50 g de chocolat noir fondu. Mélangez et étalez sur votre bûche.
Et voilà, votre bûche aux saveurs de Noël est terminée !!! Il vous reste plus qu’à vous régalez !!! Pour le décor, pourquoi pas dessinez des rayures à l’aide d’une fourchette, ajoutez des paillettes, des décors … laissez parler votre imagination !!!
Attention, vous risquez de devenir addict une fois que vous y aurez gouté !!
Pour ma part, elle fait désormais partie de fêtes de fin d’année et surtout de mes recettes fétiches pour les fêtes !!!
Je vous confie le soin de faire des essais avant le grand jour afin d’ajuster les goûts et surtout d’être prêt pour votre repas de Noël !!!
Il est temps pour moi de vous laisser, je vous retrouve très vite pour un nouveau post !!
Prenez soin de vous et à très vite mes petits Monstres !!!
A la recherche d’une recette savoureuse de biscuits de Noël ?? Re-découvrez mes Biscuits à la pâte à tartiner : https://onlyyou-weddingplanner.fr/cuisine/mes-biscuits-de-noel/ .
J’adore le marron, cette recette a l’air parfaite ! 🤗🤩😋