Wedding Planner : Les Dessous du métier

Bonjour mes Gloubinours !!!!

 

J’espère que vous allez bien en ce début du mois d’octobre.

Une nouvelle palette de couleurs s’offre à nous. Elle nous invite à profiter de nos proches et de la nature.

 

Aujourd’hui, je vais vous parler du monde du mariage et plus précisément de mon métier.

 

Vous ne le savez peut-être pas mais le métier de Wedding Planner fait rêver de nombreuses personnes dans le monde.

Mais aujourd’hui, je vais vous parler des dessous de ce métier (le meilleur au monde pour ma part !).

Comme la plupart des métiers, c’est un métier qui fait envie, qui fait rêver. Mais les choses sont bien plus compliquées au quotidien.

 

Avant de vous parler de ce quotidien, je vais vous parler un peu d’histoire.

 

Et oui, ce beau métier est originaire de France et non d’Amérique comme la plupart des Wedding Planner en France (et dans le monde) le pensent. C’est déjà une erreur. Ne montez pas une agence ou ne vous dites pas Wedding Planner si vous croyiez ce genre de choses.

 

En effet, le métier est apparu en 1585 avec les Grands Maitres des cérémonies.

Ils s’occupaient alors des cérémonies d’État soient les naissances, les baptêmes, les mariages et les enterrements de la famille royale …

 

Mais il faut attendre la fin du XXe siècle pour voir le métier revenir en France.

Quant au terme Wedding Planner, il n’apparait que dans les années 2000. Ce terme n’est autre que la traduction de « planning mariage » soit le rétroplanning annuel.

Le métier a connu un essor notamment grâce au film Wedding Planner avec Jennifer Lopez.

C’est un métier qui a toujours passionné. Travailler aux côtés de futurs mariés dans la quête du parfait pour ce jour unique fait rêver. J’entends souvent d’ailleurs dire que nous travaillons que l’été. Mais, croyez-vous vraiment que toute la journée du mariage ne s’organise que quelques jours avant ??

Le métier n’est pas composé que de paillettes et de strass.

 

Le métier de Wedding Planner n’est pas un métier reconnu par l’État. Ce qui entraine l’ouverture d’agence qui n’ont aucune compétence dans le métier.

Et oui, pour un bon nombre de Wedding Planner, il suffit juste d’avoir organisé son mariage, celui de la famille, d’aimer le mariage et de savoir organiser un repas de famille.

 

Mais je vous arrête tout de suite. Alors c’est vrai qu’il faut aimer un minimum le mariage mais il faut aussi avoir des bases solides de logistiques, d’organisation, savoir mettre en place des documents stratégiques.

Alors aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir été formée par la SEULE école reconnu par l’État : l’École Jaelys. Ce qui me permet de dire que j’ai des bases solides que je peux utiliser pour créer l’événement de vos rêves.

 

Le métier de Wedding Planner est aussi un métier de requin. Comme la plupart des métiers, la concurrence ne voit jamais d’un bon œil la création d’une nouvelle agence.

Je peux les comprendre dans un sens. Quand vous devez vous « battre » avec des agences qui n’ont aucune base solide, ce n’est pas toujours rose. Les futurs mariés ne font pas toujours la différence. Et pour cause, aujourd’hui il facile de trouver un livre, des documents sur internet qui vous aideront à organiser un événement.

Cependant, je me souviens à l’époque où j’ai ouvert mon agence, j’étais déjà assiégée alors que j’avais tout à faire.

Pour ma part, je trouve qu’une bonne concurrente saura respecter l’autre (sans lui casser du sucre sur le dos) et surtout sera différenciée une vraie d’une fausse (avec ou sans formation).


Vous cherchez des idées de chansons pour votre Mariage ?! Re-découvrez ma Playlist : https://onlyyou-weddingplanner.fr/wedding/ma-playlist-pour-un-mariage-reussi/ . 


Récemment, j’étais en concurrence avec certaines agences. J’étais surprise à quel point elles ont essayé de me discréditer pour obtenir un contrat.

Pour ma part, je ne fonctionne pas à qui aura le contrat, si les futurs mariés ne voient pas qui est professionnelle et qui est amatrice. Je ne peux rien faire. Pourtant, il faut tout de même se montrer requin à son tour. Je vais être sincère avec vous, je n’aime pas être méchante (par mon vécue) cependant, je sais montrer les dents quand il faut.

 

Et puis, si les gens essayent de vous discréditer, au fond c’est que vous faites du bon travail !!

 

Le métier de Wedding Planner est un métier prenant, il ne faut pas compter ses heures. Chaque mariage, chaque événement requière toute votre attention. C’est un métier tellement passionnant. Pour ma part, je ne remarque même pas que je me lève pour aller travailler. Et puis, il y a aussi cette satisfaction de voir les yeux pleins d’étoiles de vos mariés. C’est tellement gratifiant et unique comme sensation.

 

Être Wedding Planner est passionnant, unique, gratifiant. Pour rien au monde je n’échangerai mon métier. Même si je sais que je fais passer (trop) souvent ma famille au second plan, j’aime ce que je fais et je suis fière d’être Wedding Planner.

 

Alors voilà quelques conseils si vous souhaitez ouvrir une agence : il ne faut pas compter ces heures, il faut être patiente et prête à se battre. Il faut prendre le temps de se former dans une bonne école mais aussi sur le terrain. Chaque jour, vous apprendrez quelques choses de nouveau. C’est un métier passionnant, il faut donc aimer les événements privés. Mais au-dessus de tout, il faut en vouloir !! Ne rien lâcher !!!

Avec ce post, je souhaiterai que les futurs mariés se « réveillent ». Il ne faut pas chercher à trouver le meilleur prix, mais prenez le temps de nous connaitre, de connaitre notre histoire et notre parcours. Je sais que c’est un budget important dans le budget final. Parce que oui, nous travaillons pour vous sans relâche pendant un an. Il faut aussi comprendre que le prix que nous affichons (pour la plupart) n’est autre que le reflet de plus de 200 heures de travail. Il ne faut pas l’oublier.

Je voudrai que le métier soit reconnu comme un vrai métier, que nous ayons la reconnaissance que nous méritons et surtout que la profession soit contrôlée pour éviter l’ouverture d’agence bateau. C’est un combat qui commence et qui n’est pas près de se terminer …

 

J’espère ne pas vous avoir donné qu’un côté négatif de mon super job. Mais je voulais que les gens comprennent ce que nous vivons au quotidien : la haine, la rancœur des concurrentes … (Chaque professionnel y fait face dans son domaine, mais c’est une chose tabou dont personne ne parle)

 

 

C’est un métier que je suis fière d’exercer et je mets toute mon énergie pour mes petits mariés qui chaque jour me font confiance.

Je suis fière d’être Wedding Planner. Alors, je serai Wedding Planner tant que vous me ferez confiance pour votre Jour J. j’ai hâte de commencer de nouvelles aventures. Parce que disons-le-nous, chaque jour est unique et apporte son lot d’aventure …

 

Je pense qu’il est temps de vous laisser sur cette notre positive. Je vous retrouve très vite pour un nouveau post.

 

Je vous embrasse fort et prenez soin de vos proches et de vous.

 

A bientôt mes petits Monstres !!!