Quelle Robe de mariée pour ma Morphologie ?

Bonjour mes Gloubinours !!!

 

Je suis heureuse de vous retrouver cette année encore pour échanger, partager mon expérience et mes conseils.

 

Commençons l’année avec un article dédié aux futures mariées : comment choisir ma robe de mariée en fonction de ma morphologie ?

 

Le choix de la robe est un moment clé et important souvent attendu comme l’étape phare de l’organisation de son mariage.
De nombreuses futures mariées ont rêvé de ce moment depuis leur tendre enfance mais difficile de s’y retrouver quand on imagine une certaine robe et que nous ne savons pas si c’est celle qui correspond à notre morphologie.

 

Faisons un petit résumé des morphos, pour savoir laquelle vous correspond, placez vos doigts sur vos os du bassin et regardez l’alignement avec vos épaules :

 

  • Vous avez la silhouette en A : il faudra mettre l’accent sur votre buste et alléger le bas de la robe. Une robe évasée sera la meilleure coupe. Vous pourrez jouer avec les ornements sur le haut du corps, vous pourrez opter pour un bustier et des accessoires de cheveux qui attireront le regard.

Source : Lillian West, robe Nella

  • Vous avez la silhouette en V : cette fois-ci, ça sera l’inverse. On valorise le bas du corps en mettant en valeur vos hanches et vos jambes. Les robes cintrées seront parfaites ainsi que les robe courtes. Vous pourrez opter pour une encolure bateau qui affinera votre haut du corps ainsi qu’un décolleté en V. A éviter les emmanchures ou petites bretelles qui vont attirer le regard et alourdir votre haut du corps.

Source : Mademoiselle Amour, robe Mlle Maui

  • Vous avez la silhouette en H : tout vous va ! Il vous faudra créer le volume soit sur le haut avec un cache-cœur ou sur le bas de la robe avec une robe sirène évasée dans le bas. Le bustier soulignera votre silhouette. On essayera de souligner les hanches en recréant celles-ci. La robe bohème est la robe qui vous ira le mieux. Il ne faudra pas trop souligner la taille.

Source : Alma Novia, robe Ocelo

  • Vous avez la silhouette en X : c’est la silhouette parfaite. Vous pourrez choisir la coupe que vous voulez. Vous opterez soit pour un col bateau soit pour des fines bretelles. La robe sirène est faite pour vous.

Source : Nicole Spose Couture, modèle NCA20031

  • Vous avez la silhouette en O : vos formes généreuses sont un atout. Optez pour des robes évasées, les décolletés et le bustier qui mettront le plus vos atouts en valeur. Ne cherchez pas à trop cacher vos rondeurs car elles seront encore plus marquées si vous choisissez de les masquer.

Qu’importe votre silhouette, on cherchera toujours à rééquilibrer votre silhouette. Vous pouvez vous faire conseiller en vous rendant dans les boutiques spécialisées ou chez des créateurs qui seront encore plus mettre en valeur votre silhouette. Vous pouvez également faire appel à une conseillère en image qui sera vous guidez et vous conseillez lors de ce choix important.

 

Cependant, il faudra également prendre en compte votre taille. …Et oui, encore un paramètre à prendre en compte. Il ne faut pas que votre robe vous tasse ou encore qu’elle allonge votre silhouette de façon disproportionnée.

 

  • Pour les femmes petites, il faut allonger votre silhouette. On privilégiera une coupe empire qui va déplacer votre taille. Il faut éviter des robes trop volumineuses type Duchesse et les robes près du corps comme la coupe Fourreau.

 

  • Pour les femmes grandes, il faut privilégier les coupes volumineuses, des tailles basses. Il faut éviter les coupes Empire, Fourreau.

 

Pour les femmes enceintes, je vous conseille de vous rendre chez des créateurs qui seront vous conseiller sur le modèle qui évoluera avec votre silhouette. Prévoyez du temps pour les retouches de dernières minutes. Jouez sur un volume long qui n’amplifiera pas vos courbes ou sur un modèle court. N’essayez pas de cacher à tout prix votre corps, cela risque de faire l’effet inverse.

Si vous êtes une mariée moderne, vous pouvez opter pour une tenue moins traditionnelle pour votre échange à la mairie comme par exemple : la robe courte, le pantalon, la combinaison … Osez !!

Pour celles qui veulent mettre de la couleur, attention au too much. Préférez les créateurs qui seront vous écouter et seront vous guider vers le juste milieu.

 

Le choix de la robe est un moment important. Il est essentiel d’écouter son corps et son cœur. Vous devez avant tout vous plaire et être à l’aise lors du grand jour. Ne vous jetez pas sur un modèle parce qu’il est tendance. Faites-vous plaisir !!!

Faites le tour des différentes boutiques, créateurs de votre région pour trouver l’équipe avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Ce feeling est important car vous devez ressentir de la confiance afin de confier vos désirs, vos doutes et vos coups de cœur sans avoir peur d’être jugée.

Par ailleurs, je vous conseille de feuilleter les magazines spéciaux qui vous permettront de connaitre les tendances, d’avoir une idée plus précis de ce qui vous plait ou non. Pour ma part, je suis fan du Wedding Magazine, de Mariée Magazine et de Oui Magazine. N’hésitez pas à consulter également les blogs mariage.

 

J’espère que cet article vous aidera dans le choix de votre robe et vous aura permis d’y voir plus clair.

J’ai été ravie d’échanger avec vous sur ce moment magique et unique.
Partagez avec nous votre expérience, vos choix et vos attentes.

Je vous retrouve très vite pour un nouveau post !!

Prenez soin de vous et de vos proches !!!

A très vite mes petits monstres !!!

 

Source : Mariée Magazine