Mes Démarches administratives pour mon Mariage

Bonjour mes Gloubinours !!!

 

J’espère que vous allez bien, que la rentrée n’a pas été trop dure. A l’agence, on croule sous les devis, les rénovations et la création de nouveaux supports … Le quotidien d’une Wedding Planner quoi !!!

 

Afin bref, je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouveau post mariage. Eh oui, la saison touche à sa fin mais la suivante démarre sur les chapeaux de roues !!!

 

Dans ce nouveau post, parlons des démarches administratives indispensables pour un mariage au top !!!

Lorsque l’on se lance dans la préparation de son mariage, on est souvent loin de s’imaginer toutes les choses à faire. Je ne le dirai jamais assez, faites-vous épauler par un professionnel ou/et (surtout) par votre moitié.

 

Ça y est chéri(e) a fait sa demande, on est aux anges et on est tout exister à l’idée de chercher LA robe parfaite, de sélectionner tous les prestataires un à un. Mais avant de commencer toutes ces recherches, il est important de commencer par choisir une date et la réserver auprès de votre mairie. Eh oui, sinon pas de mariage !!!

Il suffit de se rendre à votre mairie, de prendre rendez-vous avec le département mariage et de discuter avec cette gentille personne afin de retirer un dossier mariage. Il est temps de réserver votre date !!!

 

Par la suite, si vous souhaitez vous marier dans une église, il faudra effectuer les mêmes démarches en vous rendant dans la paroisse de votre ville. Une préparation de plusieurs rendez-vous va suivre au cours desquels vous allez choisir texte, vœux, chants nécessaires au déroulement de la cérémonie.

 

Au cours des préparatifs, une question surviendra : établir un contrat entre vous futurs époux ou pas ?

Oui et non, tout dépend votre situation mais aussi votre travail. En effet, certaines professions sont dites « à risques ». Il peut alors être nécessaire d’établir un contrat afin de protéger les deux parties. Sachez que rien n’est obligatoire. Si toutefois, vous décidez d’en faire faire un, il faudra passer devant le notaire et le faire rédiger avant le dépôt de votre dossier à la mairie.

Il existe différents régimes matrimoniaux :

  • La communauté universelle : c’est celle qui est appliquée lorsqu’il n’y a pas de contrat. C’est le régime le plus commun. Tous les biens acquis avant et pendant le mariage appartiennent à parts égales aux deux époux.
  • La communauté réduite aux acquêts : dans ce régime, coexistent trois patrimoines : celui propre au mari, celui propre à la femme et celui commun. Lors de la séparation, on recrée ce schéma en calculant si une des deux personnes n’a pas « profité » plus que l’autre. Il devra alors la différence de ce qu’il a tiré profit de ses biens.
  • La séparation des biens : chaque époux conserve les biens acquis avant le mariage mais aussi pendant le mariage. Le bien appartient à celui dont le titre établit la propriété. Ce régime est conseillé dans le cas où l’un des deux possède une entreprise.
  • La participation aux acquêts : pendant la durée du mariage, chacun des époux conserve l’administration de ses biens personnels. Au moment de la dissolution, on calcule l’enrichissement global et chaque époux a le droit à la moitié ; l’époux qui s’est le plus enrichi devra verser à l’autre la somme correspondant à la différence entre la moitié de l’enrichissement global et le montant de l’enrichissement de l’autre.
  • Un second modèle de participation aux acquêts est né à la suite d’un accord franco-allemand : ce régime fonctionne comme un régime de séparation pendant le mariage mais à la dissolution il faut évaluer de combien chacun s’est enrichi pendant le mariage. L’époux qui a bénéficié le moins d’acquêts possède alors une créance de participation égale à la moitié de la différence entre les acquêts de chacun des époux.

Sachez qu’il est possible de modifier votre contrat au bout de 2 ans de mariage en passant bien évidement par un notaire.

En parlant du dossier à la mairie, vous devez le déposer 2 à 3 mois avant le mariage en fournissant les pièces suivantes :

  • L’original et une photocopie de la pièce d’identité de chaque futur marié.
  • Un justificatif de domicile ou de résidence.
  • Les informations concernant vos témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité).
  • La Copie intégrale d’acte de naissance de chaque futur marié (datant de moins de 3 mois pour les mariés français, 6 mois pour les mariés étrangers).
  • Dans le cas où vous avez conclu un contrat de mariage avec un notaire, le certificat du notaire.

 

Une fois ce dossier déposé, la mairie pourra publier les bans.

C’est un avis de mariage qui est affiché à la mairie. Il reprend vos noms/prénoms, votre profession, votre domicile et également le lieu de l’union et sa date. Cette publication est indispensable si vous souhaitez vous unir. Il est affiché 10 jours (au moins) avant le mariage, vous pourrez alors vous unir au bout du 11èmejours.

 

 

Une fois toutes ces démarches faites, vous pouvez dire OUI à l’homme ou la femme de votre vie.

 

 

Ça y est vous êtes unis pour la vie !!!

Les démarches continuent malgré tout.

Il faut en effet changer votre nom si vous avez pris le nom de votre conjoint sur tous vos papiers officiels. Vous devez prévenir les impôts et tous les organismes auquel vous êtes inscrits de ce changement de statut.

 

Et puis, vous êtes officiellement la Madame ou le Monsieur de votre moitié !!! Il est temps de le crier sur tous les toits et de prévenir tout le monde !!!!

 

 

Le mariage représente une longue route vers laquelle vous allez dire OUI à votre moitié(e), celle de votre vie. Cependant, comme n’importe quel engagement, des démarches seront nécessaires afin de garantir la bonne réussite de cette journée unique. Prenez le temps de vous renseigner.

Il est important de n’oublier aucune de ces démarches au risque de voir son mariage annulé avant la date !!!

 

J’espère que cet article aura éclairé vos lanternes futurs et nouveaux mariés !!

Je vous retrouve très vite pour un nouveau post !!!

 

A très vite mes petits monstres !!!


A la recherche de votre papeterie de mariage ?? Re-découvrez mon article sur le grand retour de la Papeterie : https://onlyyou-weddingplanner.fr/wedding/mariage-le-retour-de-la-papeterie/ .