Mes Conseils pour Organiser votre Mariage

Bonjour mes Gloubinours !!

Je suis heureuse de vous retrouver cette semaine pour partager avec vous de nouveaux conseils.

Cette semaine, je vous donne des conseils pour planifier votre mariage !!!

Je sais que la situation est délicate, certains d’entre vous ont du mal à se lancer, ou ont encore peur à cause du Covid-19 et de l’impact qu’il a eu sur les mariages cette année.
Mais croyez-moi, nous allons trouver une solution.

Lorsque je commence à organiser le mariage de mes petits mariés, je priorise leurs besoins.

J’établis par la suite un rétroplanning avec toutes les tâches que nous allons réaliser ensemble.

Si vous souhaitez faire appel à un Wedding Planner pour vous épauler, il fonctionnera de la même manière que moi.

A l’inverse, si vous décidez de vous occuper vous-même de l’organisation. Il faudra commercer par faire une liste de vos besoins (prestataires, décoration, invités, budget …), essayez de vous faire le film de la journée pour ne rien oublier.

Allouez un délai pour chaque tâche et un responsable pour chacune d’elle. Organiser un mariage est complexe, essayez de vous diviser les tâches pour éviter de boire la tasse.

Ensuite, il va falloir parler du sujet qui fâche, le budget.

Vous êtes nombreux à me dire que vous ne savez pas combien coûte tel ou tel poste mais il vous faut dans un premier temps vous mettre une budget à ne pas dépasser.

Partez sur une première idée de budget. Sachez que c’est ce budget qui va orienter vos recherches.

Maintenant, vous allez commencer par chercher vos prestataires. Commencez par les postes les plus importants : le lieu et le traiteur. D’ailleurs c’est eux qui vont faire évoluer le budget. Ce sont les deux plus grosses dépenses dans un mariage.

Pour chaque prestataire, je propose des fiches qui regroupent toutes les informations importantes.
Faites de même. Faites-vous également une liste de tous les prestataires contactés par poste (on évite les doublons ainsi).

Pensez votre journée dans les moindres détails pour éviter d’oublier quelqu’un ou une tâche.

Voici un rétroplanning simplifié pour vous faire une première idée des délais.

Après ces longs mois de recherches, de prises de contact, de rendez-vous, le Jour J approche.

On prend la même technique que pour l’organisation, on fait une liste pour détailler au maximum la journée.
Je pense que je vais vous faire un post dédié à l’organisation du Jour J parce que c’est aussi technique que la préparation en amont.

Organiser un mariage est une chose complexe. C’est un peu comme une recette qui faut suivre sans faire d’écart.
Certaines fois, vous aurez des tâches qui se finissent plus tô
t, d’autres qui prendront plus de temps. Mais il ne faut pas paniquer, le principal c’est de garder en tête le budget, de compléter les dépenses au fur et à mesure et d’essayer de rester sur la route.

Je sais par expérience que certaines tâches sont plus attendues que d’autres, que la tentation est grande de commencer à penser à la décoration par exemple. Mais il faut garder le cap et surtout rester sur la bonne voie.

Organiser son mariage ne doit pas devenir un fardeau, une épreuve, ne vous mettez pas trop la pression.

Vous devez passer de bons moments et pas passer votre planification entre crises de colère et prises de tête.

J’espère que ces conseils vous aideront à débuter les préparatifs.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez des questions sur l’organisation, je serai ravie de vous aider.

Je vous retrouve très vite pour un nouveau post !!

Prenez soin de vous.

A très vite mes petits Monstres !!

 

Sources : Only You by Gloubi, Oui Magazine, Mariée Magazine, Le Wedding Magazine


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