L’Histoire de la Robe de Mariée

Bonjour mes Gloubinours !!!

Ça y est la saison des mariages touche à sa fin. Mais c’est aussi le début des préparatifs pour les chanceux qui se marieront l’année prochaine.

Pour la plupart des futures mariées, la chose la plus importante dans leur mariage n’est autre que la robe de mariée.

Tenue indispensable et unique, elle apporte aux préparatifs une nouvelle touche, une touche concrète.

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous des conseils morpho et je vais décrypter pour vous les différentes formes de robe de mariée.

Mais avant tout, petit tour d’horizon sur l’origine de la robe de mariée.

Et oui, la robe de mariée est présente dans nos civilisations depuis plusieurs siècles.

La robe de mariée a pour symbolisation le passage de l’état de célibataire à celui d’épouse.

Si sa forme et sa couleur ont évolué, la robe de mariée garde toujours ce symbole.

Remontons donc jusqu’à l’Egypte ancienne où la future épouse se parait d’un linge en lin blanc ou écru.

Robe de mariée égypte antique

A la même époque, en Grèce, les jeunes filles utilisaient également ce même drapé blanc. Il était retenu par des agrafes au niveau des épaules. La silhouette de la jeune femme était soulignée par une ceinture à la taille.

Robe de mariée grèce antique

Durant l’Empire Romain, la mariée portait une tunique blanche agrémentée d’un voile, d’une ceinture teintée rouge (symbole de virginité), et d’une couronne de fleurs d’oranger comme porte bonheur.

Cependant, en France il faut attendre la fin du XIXème siècle pour retrouver ces usages.

Durant le Moyen Age, le blanc fut remplacé par l’écru. Il était pour coutume de porter sa plus belle robe. La robe de mariée représentait l’honneur et la renommée des familles. Celles-ci étaient prêtes à se ruiner afin de donner une image parfaite dans la société.

Robe de mariée moyen age

Cependant, beaucoup de femmes utilisaient le rouge, c’était la couleur la plus réussie par les teinturiers. Le rouge représentait la joie et le plaisir, c’était une couleur très appréciée.

Il fallut attendre la Renaissance et le XIXe siècle pour voir réapparaitre le blanc.

La robe de couleur était très appréciée pour des raisons financières, symboliques et pour une distinction dans la société.

En effet, ce serait Marie Stuart I qui aurait porté une robe blanche pour la première fois en se mariant avec le futur François II. Elle portait les couleurs des Ducs de Guise dont elle était originaire.

Robe de mariée Marie Stuart

Mais, il faut attendre 1830 pour que la tradition de porter une robe blanche perdure en France.

Les robes de couleurs font de nouveau leur apparition au début du XXe siècle. Nous pouvons observer des robes de couleurs bleues, grises perle, grises tourterelle, gorge pigeon ou même noires.

Le monde du mariage va connaitre une nouvelle influence, tout droit venu de Grande Bretagne. Et oui, c’est outre Manche que la révolution a commencé.

Le mariage de la reine Victoria avec le Prince Albert en 1840 continue d’influencer nos jeunes mariées encore aujourd’hui. La Reine Victoria choisit une robe blanche afin de symboliser la pureté et la virginité.

Elle choisit une robe qui toucha les jeunes femmes romantiques, il est alors venu le temps de copier le style de la robe royale.

Robe de mariée Reine Victoria

Sa robe était une coupe simple, en satin garnie de dentelles accompagnée d’un voile long orné d’une couronne de fleurs d’oranger.

Néanmoins, ce style romantique victorien ou tout autre en découlant, disparaitront au fil des années dans le courant du XIXe siècle au XXe siècle. Cette disparition est due au caprice de la mode, en perpétuel changement, la mode évolue, revient sur ses pas, la société évolue et les mœurs changent.

La robe de mariée va même connaitre l’époque de la robe courte. Aussi vite apparue, qu’aussi disparue. La robe courte renait de ces cendres ces dernières années.

Et oui, la robe de mariée va connaitre un bouleversement avec la robe de Grace Kelly. Véritable icone de mode, elle va inspirer toutes les jeunes femmes. D’ailleurs, sa robe inspire encore de nos jours. Pour les fans de Once Upon a Time, vous avez pu remarquer que la robe que porte Emma lors de son mariage avec Crochet, est inspirée de celle de Grace Kelly.

En contrepartie, les civilisations connaissent des évolutions, des révolutions et l’émancipation de la femme. L’arrivée des mini-jupes, des pantalons bouleversent le quotidien de ces jeunes femmes. Toutefois, peu sont celles qui oseront les porter pour leur cérémonie.

Le monde du mariage va alors se fasciner pour la robe de la Princesse de Galles, Lady Diana. Véritable robe de princesse, sortie des contes de fées, cette robe va fasciner tous les créateurs et influencer alors les robes de mariées.

Robe de mariée Lady Di

Le moment où Lady Diana entra dans la cathédrale avec ses 7,5 mètres de traine fit rêver de nombreuses jeunes femmes. Véritable princesse, nous faisant penser à Cendrillon, ou autre princesse de contes de fées.

D’ailleurs, ma mère portait une robe s’inspirant de la coupe de Lady Diana lors de son mariage. Preuve que cette coupe est tendance durant les années 80-90.

C’est au début des années 90, que la robe de mariée va redevenir sobre. La couleur fait son apparition, d’abord par des touches florales puis le total look.

Mais pour notre génération, la robe qui a marqué ces dernières années, n’est autre que celle de Kate Middleton. Signée Alexander Mc Queen, cette robe ivoire au décolleté romantique qui marque la taille de Kate Middleton et dont les manches en dentelles jouent avec la transparence. A la robe, il faut ajouter un voile court et une traine juste assez longue. La magie opéra. La magie Kate Middleton était née. Certains observateurs iront même à y voir une inspiration Grace Kelly.

Robe de mariée Kate Middleton

Cette robe a inspiré de nombreux créateurs, la dentelle s’est vue renaitre et de nouveau apprécié par les jeunes femmes.

Les créateurs essayent de copier le look Kate Middleton sans arriver à la perfection. Et oui, il n’y a qu’une Kate sur terre. Ce mariage restera néanmoins le mariage de la décennie.

Aujourd’hui, les créateurs jouent avec la transparence, la dentelle, les volants, le volume. Ils déclinent même leurs créations en couleurs : nude, bleu pastel, …

Le style ancien est très apprécié des jeunes femmes, son côté doux, simple plait.

Même si le côté princesse plait toujours. Le volume, la longue traine, …

Savez-vous que le créateur Alfred Angelo a créé une ligne de robes de mariées s’inspirant des princesses Disney. Chaque princesse possède sa robe, son style. Ce créateur a réalisé le rêve de nombreuses jeunes femmes désirant se marier en robe de princesse. Vous adorez les princesses, l’univers Disney ? Mariez-vous en princesse avec cette ligne qui plaira à toutes.

Pour ma part, j’ai toujours rêvé de porter une robe princesse, longue traine, dentelle, voile, … Mais où est donc ce foutu prince ?!!

Mais le rêve est une chose faut-il encore rentrer dedans. Et oui mesdemoiselles, il est parfois difficile de se rendre compte que la robe de nos rêves n’est pas adaptée à notre morpho.

Je vous propose quelques conseils :

  • Pour les femmes petites, il faut allonger votre silhouette. On privilégiera une coupe empire qui va déplacer votre taille. Il faut éviter des robes trop volumineuses type Duchesse et les robes près du corps comme la coupe Fourreau.
  • Pour les femmes grandes, il faut privilégier les coupes volumineuses, des tailles basses. Il faut éviter les coupes Empire, Fourreau.
  • Pour les femmes rondes, vous pouvez soit augmenter le volume en choisissant une robe Duchesse ou Trapèze, ou vous pouvez utiliser une coupe simple comme l’Empire. Le choix du tissu sera primordial. Le tout est que vous vous sentiez le plus à l’aise. C’est votre corps.
  • Pour les femmes maigres, il faut éviter les bustiers qui laisseront apparaitre les os du buste. Il faut donc jouer sur le volume. Les détails comme la dentelle, les froufrous seront importants. Vous devez augmenter le volume et accrocher le regard sur les détails.

 

Mais avant tout, le choix de votre robe est important. Vous devez vous sentir à l’aise. Elle doit vous mettre en valeur. Le choix de votre robe de mariage est un moment unique. Elle vous donnera une sensation de bien-être. Cette robe est un des plus importants achats de votre vie. Alors, ne vous précipitez pas. Ne faites pas non plus trente-six mille essayages. Choisissez des personnes de confiance pour vous accompagner dans votre quête.

C’est un moment magique, unique. Ne laissez personne vous le gâcher.

La robe de mariée est une pièce unique, un élément à part dans les préparatifs. Elle reste une des pièces maitresses.

Traversant les époques, elle garde le même symbole !!

Et n’oubliez pas de porter quelque chose d’ancien, quelque chose emprunté, quelque chose de bleu et quelque chose de neuf.  Savez-vous que cette tradition date de l’époque victorienne ? Cet usage a pour objectif de porter bonheur, chance et d’avoir un mariage heureux.

Alors, je vous laisse sur cette note de bonheur, d’amour et de robes de princesse.

Nous nous retrouverons bientôt pour un nouveau post !!

A bientôt mes petits Gloubinours !!

 

Sources Photos : Eloris.fr ; instantprecieux.fr ; publicoton ; Pinterest ; beyondgracekelly.com ; Melty ; Puretrend ; Public ; aufeminin.fr