Les Clés d’une Cérémonie laïque réussie

Bonjour mes Gloubinours !!!

 

J’espère que vous allez bien.

 

Le printemps approche à grands pas et les préparatifs pour le grand jour se poursuivent.

 

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mes astuces et mes conseils pour organiser votre cérémonie laïque !!

Cérémonie laïque, quèsaco ??

Une Cérémonie laïque est une cérémonie d’engagement. Elle est une alternative à la cérémonie religieuse. Elle permet aux couples souhaitant une cérémonie personnalisée et unique de créer LEUR cérémonie. Elle permet également aux couples qui ne sont pas de la même religion, de se rassembler autour de leur proche dans un moment unique.

Il n’y a pas de règles, chacun est libre de faire ce qu’il souhaite.

 

Cependant, comme toutes cérémonies, elle devra être cohérente et avoir un fil conducteur.

Vous pouvez faire appel à un officiant de cérémonie qui vous épaulera dans la conception des textes, dans le dérouler de celle-ci. Mais vous pouvez aussi demander à l’un de vos proches d’officier cette union. Vous devrez alors choisir une personne qui vous connait bien, qui n’a pas peur de parler en public et qui a une aisance verbale.

Vous pouvez également faire appel à un ou une Wedding Planner qui saura vous donner les bons conseils et surtout coordonner la cérémonie lors du Jour J.

N’oubliez pas de voir avec votre DJ pour la sonorisation de votre cérémonie laïque.

Pour ce qui est du dérouler, il n’y a pas de règles. Vous pouvez opter pour des textes, des chansons, un rituel, des poèmes … Libre à vous de laisser parler votre cœur. Gardez juste à l’esprit qu’elle doit vous ressembler et surtout refléter votre amour.

 

Je conseille toujours à mes futurs mariés de commencer leur cérémonie en expliquant pourquoi avoir choisi une cérémonie laïque. Même si de nos jours, de plus en plus de monde connaissent les cérémonies laïques, il est important d’emporter vos convives dans votre vision du mariage.

 

Pour le corps de la cérémonie, il y aura une grande partie où vous échangerez vos vœux.

Il sera possible d’ajouter des textes, des poèmes, de la musique … De nombreux guides sont disponibles sur Internet et en livres afin de vous guider dans l’élaboration de votre cérémonie.

 

Vous pourrez également demander à certains de vos proches de lire, de préparer un discours sur vous deux … Peut-être que certains vous feront la surprise le Jour J. Cependant, il faut compter environ 2 minutes de prise de parole pour éviter de perdre vos invités et de créer un moment qui tire vers la longueur.

 

Pour sceller votre union, en plus de l’échange des alliances, vous pouvez opter pour un rituel.

Il en existe des tonnes, vous pouvez également créer le vôtre qui vous parle.

En voici des exemples : le rituel du sable, de l’arbre planter, d’une bouteille de vin scellée, des rubans, de la bougie allumée … ou encore faire participer vos invités avec des messages inscrits sur des galets, des petits mots glissés dans une bouteille ou encore l’arbre à empreintes, l’arbre à vœux … De nouveau, rien est inscrit dans le marbre, vous pouvez très bien aussi décider de n’en faire aucun.

Parlons maintenant de la décoration.

C’est un poste important qui ne faut pas négliger. Si vous avez déjà un thème, gardez-le comme fil conducteur.

Par exemple :

  • Thème Champêtre : pourquoi ne pas utiliser des assises en bottes de paille ?
  • Thème Rustique : des bancs en bois
  • Thème Bohème : des grands coussins

 

Laissez parler votre imagination.

Quant à l’arche, rien ne vous oblige à en utiliser une.

Vous devez garder à l’esprit la disposition des lieux et réussir à le magnifier sans le dénaturer. Rien ne vous sert dans rajouter des tonnes quand le lieu fait déjà son effet.

Vous devez également prendre en compte votre budget, une cérémonie laïque demande beaucoup si vous souhaitez transporter vos convives dans un autre univers!!

 

En parlant du lieu, il n’y a pas de règles non plus.

Généralement, la cérémonie se déroule sur le lieu de réception mais vous pouvez opter pour un autre espace si votre budget vous le permet. Vous pouvez opter pour une grange, un jardin, une forêt, une plage, un espace fermé … Laissez parler votre cœur et votre imagination !!! Optez pour un endroit qui vous parle à tous les deux.

Le moment parfait pour la faire ? Quand vous voulez !!!

Que ce soit dans l’après-midi, au coucher de soleil, sous un arbre en fin de matinée, à la tombée de la nuit ou même sous les étoiles … c’est à vous que revient le choix de choisir l’instant parfait !!

Si vous optez pour les étoiles, attention aux éclairages !!!

 

Créez l’instant parfait avec vos convives !!!

 

 

Une cérémonie laïque n’obéit à aucune règle, vous êtes les seuls aux commandes. Choisissez l’instant parfait, le lieu idéal et la décoration personnalisée … Et l’émotion prendra le dessus !!

 

Vous aussi, optez pour la cérémonie laïque et ses personnalisations à l’infini !! Laissez-vous porter par cette tendance inspirée de l’Outre-Atlantique !!!

 

J’espère que ce post aura su vous guider sur la bonne voie, vous inspirer et réveillez en vous les bonnes idées !!!

 

Je vous retrouve très vite pour un nouveau post !!

A très vite mes petits Monstres !!!

 

Sources : Le Wedding Magazine, Mariée Magazine, Oui Magazine, Pinterest, Christy Cassano.


Découvrez mes conseils Morpho pour choisir LA robe parfaite pour le grand jour : https://onlyyou-weddingplanner.fr/wedding/quelle-robe-de-mariee-pour-ma-morphologie/ .