Budget Mariage : mes Conseils

Bonjour mes Gloubinours !!!

 

J’espère que vous allez bien malgré cette actualité toujours autant morose de jour en jour.

 

Aujourd’hui, je vais vous donner des conseils pour gérer votre budget de mariage.

 

Eh oui, chéri(e) vous a demandé en mariage !! Toutes mes félicitations !!

Vous commencez à rêver à la belle robe, à la réception somptueuse …

Mais attention à la douche froide !! Un mariage ne coute pas 2€. 😉

En moyenne, en France, le budget d’un mariage pour 100 personne est d’environ 12 000 €.

Sachant qu’il faut prendre en compte votre région, la saison à laquelle vous allez vous unir.

Un mariage à la campagne, au mois d’octobre ne coûtera pas la même somme qu’un mariage sur la Côte d’Azur en plein mois de juin.

 

Ce sont des paramètres qu’il va falloir prendre en compte avant de vous lancer dans les préparatifs.

Il faut que vous décidiez d’un montant max à ne pas dépasser.

Pour les plus organiser, je vous conseille de créer un budget prévisionnel qui permet de diviser le budget en fourchette de prix pour chaque poste.

Alors généralement, les mariés qui viennent me voir me disent souvent « mais nous ne connaissons pas les coûts moyens de telle ou telle prestation ».

Mon rôle en tant que Wedding Planner est bien évidemment de vous donner une première estimation selon vos envies, le nombre d’invités et la zone géographique souhaitée.

 

Une fois de plus, tout va dépendre du style, du nombre de prestataires que vous visez.

Mais vous devez vous fixer une limite sous peine de voir le budget monté en flèche.

 

Voici une petite estimation des principaux postes :

  • Le traiteur représentera le poste le plus important : environ 80 € à 200 € par personne. Tout dépend du service (à table, buffet), du nombre de plats, des mets choisis …

 

  • Le lieu sera le poste suivant dans les dépenses les plus élevées : entre 400 € et 20 000 €. Différence entre salle des fêtes, salle de réception ou lieu prestigieux tout dépendra de l’image de votre union. Gardez en tête qu’une réception dans un lieu privé est par moment plus coûteuse que de louer un domaine car il faudra rajouter le matériel de location (chaises, tables, tentes, structures, sanitaires, lumières, transformateurs …) qui est parfois compris dans le prix. Je vous conseille également de ne pas louer votre lieu avec l’option traiteur. Vous pourrez ainsi faire vous-même le choix du traiteur.

 

  • Le photographe et le DJ sont les postes suivants : comptez environ entre 900 € et 2 500 €. Le prix varie selon les options choisies et le temps d’intervention.

 

  • Pour un vidéaste, comptez environ entre 900 € et 1 500 €.

 

  • La décoration de votre mariage représente lui aussi un poste important : comptez entre 500 € et 5 000 €. Prenez en compte les fleurs, la décoration, la mise en lumière …

 

  • Pour votre tenue, le prix varie selon les boutiques, les détails … comptez entre 150 € et 10 000 € pour la robe de mariée. Pour le costume de monsieur, comptez environ 1 000 €.

 

  • Les accessoires sont souvent un poste oublié mais il ne faut pas les négliger dans vos dépenses : environ 400 €.

 

  • Pour les alliances, elles vous coûteront environ 1 000 € pour les deux alliances.

 

  • Pour la mise en beauté, cela va dépendre du nombre d’essais, de la technique utilisée. Sachez que certains prestataires proposent des prix régressifs en fonction du nombre de personnes à préparer : environ 100 € à 200 €.

 

  • Au niveau de la papeterie, là aussi plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le grammage du papier, le travail, les détails et les déclinaisons. Prévoyez environ 400 €.

 

  • Pour les petits cadeaux invités, comptez environ 450 €.

 

  • Si vous souhaitez louer un véhicule pour le Jour J, on estime à environ 400 € la location.

 

  • Si vous vous mariez à l’église, pensez que cela vous coûtera environ 500 € entre la décoration, l’organisation d’une sortie et le don.

 

  • Enfin pour les baby-sitters, il faut compter environ 10 € de l’heure.

 

Voilà une fourchette des principaux postes. Bien évidemment, chaque mariage est unique.

Alors, vous allez me demander pourquoi certains postes ont une fourchette importante. Pourquoi il y a tant de différences entre chaque prestataire ?

Eh bien, chacun décide de son prix en fonction de son implication, de sa présence au Jour J, de la rentabilité de son matériel …

Chaque prestataire prend en compte les frais qu’il souhaite inclure ou non dans sa prestation.

Certains diront que certains prestataires volent les mariés mais en étant dans le monde du mariage, sachez qu’il faut également que nous vivions de notre passion mais je sais que par expérience certains prestataires « gonflent » leur prix.

Pour ma part, je passe environ 200h sur un mariage alors il faut compter l’implication, les rendez-vous, les déplacements, les charges, le matériel utilisé mais aussi l’électricité … et pleines d’autres choses à prendre en compte.

 

Le prix varie d’un prestataire à un autre mais c’est à vous de voir ce pourquoi vous payez. Combien de temps la location dure ? Combien de temps dure le service ? Qu’est-ce qui est compris dans l’offre ?

Vous devez poser les bonnes questions et surtout gardez en tête ce que vous avez besoin.

 

Le budget d’un mariage représente le cœur de l’organisation de votre mariage. C’est celui-ci qui va diriger vos recherches et permettre de choisir tel ou tel prestataire.

Sachez qu’il faut prévoir un dépassement d’environ 10 % de votre budget initial (imprévu, vous avez flashé sur un prestataire, rajouter un poste …).

 

Gérez son budget est une partie stressante et souvent génère des conflits. Respirez, vous n’êtes pas les premiers à vous marier !!

 

 

J’ai été ravie de vous confier ces conseils et j’espère que cela vous aidera dans la planification de votre Union.

 

Je vous retrouve très vite pour un nouveau post !!

 

Prenez soin de vous !!

A bientôt mes petits Monstres !!

 

 

Sources : Le Wedding Magazine, Mariée Magazine, Only You by Gloubi


Besoin d’aide dans l’organisation de votre mariage ?? Re-découvrez mes conseils pour planifier votre union sans stress : https://onlyyou-weddingplanner.fr/wedding/mes-conseils-pour-organiser-votre-mariage/ .