A la recherche du lieu parfait pour mon Mariage

Bonjour mes Gloubinours !!

 

J’espère que vous allez bien en ce début d’année.

 

Malgré l’incertitude qui domine en ce début d’année concernant les mariages, j’ai décidé de continuer à vous donner mes conseils pour l’organiser le plus sereinement possible.

 

Aujourd’hui, parlons d’une étape primordiale pour le Jour J : Trouver le lieu parfait pour votre réception.

Avant de commencer à vous jeter à corps perdu dans la recherche de votre lieu, vous devez définir certaines choses :

  • La localisation (pas plus d’une heure de trajet entre votre mairie/église et le lieu)
  • Le style de votre mariage (bohème, nature, simple, élégant, chic, romantique …)
  • Le nombre approximatif d’invités
  • Le budget (le plus important)

 

 

Ce sont ces critères qui vont orienter vos recherches.

Si vous faites appel à un Wedding Planner, il vous guidera et vous proposera une liste de lieu qui correspondent à vos besoins.

 

Si vous faites les recherches seul, vous pouvez vous aider des blogs, des sites spécialisés, des réseaux sociaux, du bouche à oreille.

 

Attention, ne ciblez pas certains lieux parce qu’ils sont tendances ou parce que votre meilleure amie c’est uni à cet endroit.

Cherchez un lieu qui vous correspond et correspond à votre idée du Jour J.

 

Sachez qu’il est préférable de si prendre un peu plus de 12 mois avant le mariage et jusqu’à deux ans avant si vous ciblez un lieu prisé.

 

Il vous faudra un peu plus d’un mois pour trouver le lieu parfait à moins d’un coup de cœur.

 

Entre le temps de chercher, de contacter et d’organiser les visites, cela va être une période chargée.

 

Il faut éviter, comme pour la robe de mariée, de visiter trop de lieu. Ciblez entre 5 et 10 lieux.

 

Il est important de vous rendre sur le lieu pour visualiser les espaces, pouvoir déambuler entre les différentes pièces, en bref pouvoir vous projeter.

Lors de votre visite, n’oubliez pas de demander si les prestataires peuvent être imposés surtout le traiteur. Cela peut influencer le choix final.

Certains lieux ont décidé de travailler avec certains prestataires ce que je trouve dommage pour les mariés qui doivent subir leur choix et pour les autres prestataires qui sont alors mis de côté pour des raisons d’affinité et surtout il y a des enjeux de commission.

Aussi voici une liste de questions à vous poser absolument :

  • Qu’est-ce qui est inclus dans le prix de la location ?
  • Quelle est la capacité d’accueil (assis + piste de danse) ?
  • Quelles sont les restrictions pour la décoration ?
  • Où sont les prises de courant ?
  • Est-il possible de mettre une tente s’il y a un extérieur ?
  • Que peut-on poser sur l’herbe ?
  • Y a-t-il un parking ? sa capacité ?
  • Quelles sont les heures d’arrivée de départ ?
  • Heure limite de musique ?
  • Y a-t-il des couchages ? sont-ils en supplément ?
  • Le ménage est-il compris dans le prix ?
  • Y a-t-il des animations interdites ?
  • Est-ce que le matériel de réception (table, chaises) est imposé ?
  • Les prestataires sont-ils imposés ?
  • Y a-t-il un espace dédié aux enfants ?
  • Acceptez-vous plusieurs mariages dans le week-end ?

 

 

Sachez que le budget moyen de la salle vous prendra entre 10 et 15% du budget total.

Préférez une salle un poil plus cher à une salle où il faudra prévoir une décoration « cache misère ».

 

Pour ce qui rêve d’une réception à la maison, sachez qu’il y aura beaucoup de logisitique à prévoir : espace traiteur, électricité, sanitaire ….

Sachez également que l’addition peut vite monter (tente, sanitaire, éclairage, transformateur, surcoût des prestataires …). Il faudra donc bien réfléchir et surtout faire faire de nombreux devis.

 

 

Comme pour n’importe quel autre prestataire, il faudra signer un contrat.

Veillez à bien le lire et à demander des explications pour savoir ce qui est compris (ménage, horaire, vestiaire, parking, gardien, utilisation des espaces, interdiction, clause annulation, report …).

 

 

Lorsque vous allez vous lancer dans le choix de votre lieu de réception, l’organisation de votre Jour J en découlera.

Posez-vous et faites un point après chaque visite pour donner vos impressions.

Posez le pour et le contre de chaque salle.

 

Essayez de vous projeter peut vous aider à définir votre choix final.

 

 

Écoutez votre cœur et surtout votre budget. Gardez bien le en tête.

 

J’espère que ce nouveau post vous aura aiguillé dans la recherche de votre salle parfaite.

Je vous retrouve très vite pour un nouveau post !!

 

Prenez soin de vous et je vous embrasse fort !! !

A très vite mes petits Monstres !!

 

Sources : Only You by Gloubi, Mariée Magazine, Oui Magazine, Le Wedding Magazine


Vous êtes perdus dans le Budget de votre mariage ?? Découvrez mes conseils pour le gérer le plus sereinement possible : https://onlyyou-weddingplanner.fr/wedding/budget-mariage-mes-conseils/ . 


A propos

L’agence Only You by Gloubi basée en Nouvelle Aquitaine se déplace en Gironde, Bassin d’Arcachon, Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes, Charentes et partout ailleurs, et est spécialisée dans l’organisation de mariages et d’événements privés.
Pauline, fondatrice de l’agence Only You by Gloubi et du blog Miss Gloubi est passionnée de mariage depuis son enfance. Cette passion, elle la met au service de ces futurs mariés.

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