Sortie Ciné : Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Bonjour mes Gloubinours !!!

 

J’espère que vous allez bien.

Noël approche à grands pas. Le décompte a commencé et nombreux sont ceux qui trépignent d’impatience.

 

Ce week-end, j’ai fait une pause entre les mariages et Noël, je suis allée au cinéma voir Casse-Noisette et les Quatre Royaumes.

 

D’ailleurs, je partage avec vous ma critique aujourd’hui sur le blog.

Vous ne le savez surement pas mais je suis une grande fan de ce conte.

Et surtout de l’adaptation de Barbie. Eh oui, à l’époque je possédais la cassette (désolée pour les jeunes, mais j’ai connu aussi les cassettes) qui a d’ailleurs depuis rendu l’âme, c’était mon moment favori arrivé aux fêtes. Depuis, j’ai acheté le DVD. Et malgré mon âge avancé, j’aime toujours autant le regarder.

Alors imaginez ma réaction quand j’ai appris que Disney voulait l’adapter au cinéma.

J’étais aux anges.

 

Cependant, j’ai eu un peu peur lorsque j’ai vu pour la première fois la bande annonce. Je me suis rendue compte que la nouvelle adaptation allait être (trop) différente de la version Barbie.

 

D’un autre côté, j’ai décidé de me faire une vraie opinion en allant au ciné.

 

Attention Spoiler !!!

 

Le film s’ouvre sur notre Clara. D’ailleurs pour la petite histoire, l’actrice qui incarne Clara n’est autre que la fille d’Edward et Bella dans Twilight.

 

Nous apprenons que la jeune fille a perdu sa mère récemment. C’est une Clara un peu rebelle que nous découvrons donc.

Nous faisons d’ailleurs la connaissance de son frère Fritz (un des seuls personnages qui reprend les codes de Barbie) et de sa grande sœur Louise.

Je trouve intéressant cette partie où nous découvrons son univers, sa famille.

 

Leur père décide de leur offrir le dernier cadeau que leur mère leur avait destiné.

C’est à ce moment-là que l’intrigue commence.

Clara reçoit un œuf sans sa clé. Elle va donc chercher à la retrouver et surtout à ouvrir le précieux cadeau de sa mère.

 

La petite famille se dirige alors à la fête annuelle de leur oncle Drosselmeyer.

C’est là que l’histoire commence.

 

Lors d’une chasse aux cadeaux, la jeune femme va basculer dans un monde fantastique. Elle part à la recherche de la fameuse clé. Cependant, un rat lui vole. C’est alors que démarre une course-poursuite.

D’ailleurs, durant cette poursuite, les décors nous rappellent le monde de Narnia.

 

Après plusieurs mètres, elle rencontre le seul Casse-Noisette du royaume.

C’est à ce moment-là que nous apprenons que sa mère était la reine de ce royaume.

 

L’homme de bois décide alors de l’aider dans sa quête.

Mais la clé leur échappe.

 

Tous deux se dirigent donc vers le palais.

Nous faisons alors la connaissance des trois régents : la Fée Dragée, Hawthrone (le Roi du Royaume des Fleurs) et de Shiver (le Roi du Royaume des Flocons de Neiges). Nous apprenons également que les Trois Royaumes sont au bord d’une guerre contre le Quatrième Royaume dirigé par la Mère Gingembre.

 

Clara est leur seul espoir.

 

La jeune fille décide alors de se lancer dans une nouvelle quête accompagnée par Casse-Noisette : ils doivent retrouver la clé qui pourra à la fois ouvrir le cadeau de sa mère mais également sauver les Quatre Royaumes.

 

Lors de cette quête nous faisons connaissance de la Mère Gingembre. Elle met en garde Clara contre les réelles intentions de la fée Dragée.

 

De retour au palais, Clara comprend que la Mère Gingembre avait raison : la Fée Dragée utilise la clé de Clara pour détruire le Quatrième Royaume et prendre le contrôle de tous les autres Royaumes.


A la recherche d’une nouvelle recette simple et rapide ??! Re-découvrez mes Lasagnes au chèvre, à la courgette et au bacon : https://onlyyou-weddingplanner.fr/cuisine/mes-lasagnes-legeres-au-chevre-et-a-la-courgette/ . 


Clara est alors emprisonnée avec Casse-Noisette et les autres régents.

Malgré cette mauvaise posture, Clara prend les choses en main et élabore un plan pour vaincre la Fée Dragée. Par ailleurs, Clara a pu ouvrir son œuf, une douce mélodie en sort. Elle découvre également un miroir.

 

Aidée des Rats, de la Mère Gingembre et de Casse-Noisette, la jeune fille réussit à vaincre la Fée Dragée. Elle comprend alors la phrase que sa mère lui a laissé : « Tout ce dont tu as besoin, se trouve à l’intérieur ». Sa mère fait bien sûr référence à son moi intérieur, sa confiance.

 

Après tant d’aventures, la jeune femme doit rentrer dans son monde. Nous assistons alors aux aurevoirs entre elle et Casse-Noisette.

 

De retour dans le monde réel, la jeune femme a pris conscience qu’il fallait qu’elle soit plus indulgente envers son père.

 

Le film se termine sur la famille Stahlbaum au complet.

 

Mon bilan du film : je dois être sincère avec vous, je suis globalement déçue. A part la bande sonore qui nous rappelle le Ballet, le film est creux. Disney, avec cette nouvelle adaptation, ne nous fait pas rêver. Rien qu’au niveau des décors, nous restons sur notre faim et nous visitons peu l’univers. Je trouve dommage.

De plus, la Fée Dragée est « méchante » et les rats gentils, je suis peu habituée à cette version. Il faut cependant, à mon sens, rester ouvert d’esprit. Je pense que le conte originel est peut-être plus dans le sens de cette nouvelle adaptation.

Ce film nous permet de passer un bon moment. Il plaira autant aux grands qu’aux petits.

 

Seule la bande sonore m’a réellement permis de rêver. J’ai adoré la musique de générique !! (Fall On Me d’Andrea Bocelli et Matteo Bocelli)

 

Je vous conseille cependant de vous faire votre propre opinion.

Pour ma part, je reste un peu sceptique.

Je pense qu’il manque de la magie, de la romance (disons-le nous) entre Clara et le Casse-Noisette. Il me manque également leur danse. Nous ne les voyons pas danser et c’est dommage !!

 

Je ne sais pas trop quoi en penser.

Pour ma part, rien ne vaut le Barbie et je pense même que je ne vais pas tarder à me le refaire, juste pour ne pas rester sur ma faim.

 

D’un autre côté, si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants ou simplement passer un bon moment, rien ne vous empêche d’y aller.

 

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes reste (pour ma part) une adaptation en demi-teinte.

Disney me déçoit et j’espère pouvoir me rattraper avec la sortie prochainement de Marie Poppins !!

 

Vite de la magie en ces temps gris !!!

 

Il est déjà tant de se remettre au travail et de finir de préparer notre prochain événement.

Je vous retrouve très vite pour un nouveau post consacré à Noël.

En attendant, je vous souhaite une bonne semaine, prenez soin de vos proches !!

 

A bientôt mes Gloubinours !!!