Mes Astuces pour organiser votre repas de Noël

Bonjour mes Gloubinours !!!!

 

J’espère que vous allez bien.

Le temps se rafraichit.

L’hiver approche à grands pas.

 

Il est temps de se mettre activement dans les préparatifs des fêtes de fin d’année.

 

Aujourd’hui, je vais vous donner quelques astuces, quelques conseils pour organiser les prochains jours.

Pour commencer, je vous conseille de lister toutes les choses que vous devez faire.

Pour ma part, je suis une grande fan des listes, j’en fais tout le temps et cela me permet de ne rien oublier.

 

Avant toutes choses, vous devez établir un budget et repartir selon les postes : repas, décoration, cadeaux, habillements … Gardez-vous une petite marge afin de parer tout achat de dernières minutes. Pensez également à vous faire un planning pour les prochaines semaines, accrochez-le-vous sur votre frigo.

 

Fin novembre, début décembre, il est temps de parer votre intérieur pour les fêtes.

Le sapin, le village, et autres scénographies sont de sortie.

Je vous invite à utiliser des bougies parfumées (senteur pain d’épice, biscuits …) pour apporter une touche supplémentaire à votre intérieur. Elles vous aideront à vous plonger dans l’univers des fêtes de fin d’année. Ajoutez du feuillage, des fruits …

Découvrez les dernières tendances !! 

Essayez de faire certaines choses de vos mains. Faites participer vos enfants. Ils adoreront.

 

Il faut aussi que vous imaginiez votre table. Pensez à toutes les petites choses que vous possédez déjà et faites-vous une liste de tout ce qui vous reste à acheter.

 

Si la liste des invités n’a pas encore été faite, faites-la d’urgence.

Vous pourrez ainsi envoyer les invitations pour demander une réponse au plus tôt.

 

Cette liste va vous guider pour votre menu. Il faut que vous leur demandiez leur allergie, si certains n’aiment pas certains produits … Toutes ces informations vont vous guider dans l’élaboration de votre menu.

 

Nous y voilà, le Menu de fêtes. C’est un des moments attendus. Nous les français, nous sommes réputés pour passer beaucoup de temps à table, surement grâce à notre gastronomie.

Lors des repas de fêtes, les repas sont souvent copieux et long.

Il faut donc que vous les pensiez intelligemment.

Par exemple, si votre repas est riche, optez pour un dessert frais (aux fruits, glacé …). A l’inverse, si votre repas est assez léger, vous pourrez vous faire plaisir et faire plaisir à vos convives. Si vous optez pour de nouvelles recettes, pensez à les tester avant le grand jour.

Re-découvrez ma buche de Noël.

Une fois votre menu élaboré, il est temps de commencer la liste des courses (une de plus !).

Pensez à regrouper vos aliments et à les classer par rayon. Vous perdrez moins de temps lors de vos achats.

Pensez également à faire une liste pour chaque magasin. Pensez également à regrouper vos achats pour vous éviter de courir dans 10 magasins.

 

Je vous conseille de passer commande chez votre boucher ou/et votre poissonnier une quinzaine de jours avant Noël.

Optez pour les bouchers et les poissonniers privés. Les mets seront de qualités et pas de surprise le Jour J. En plus, ils vont donneront toutes les astuces sur les bons produits qu’ils connaissent parfaitement.

Une fois vos listes faites et commandes passées. Certains achats pourront être faits (farine, sucre, chocolat, boissons, …). Ils pourront être stockés dans votre réserve, vos placards. Ils vous éviteront ainsi de finir avec un gros panier.

 

Au début du mois de décembre, n’oubliez pas de faire des biscuits de Noël, ils vous accompagneront tout au long de vos préparatifs. Je vois invite à aller découvrir mes recettes sur le blog.

 

Une fois toutes ces choses faites, (n’oubliez pas les cadeaux !!!) il va falloir se mettre au travail.

La semaine de Noël, voyez si certaines préparations ne peuvent pas être faites à l’avance, vous ergonomiserez ainsi votre temps passé à la cuisine.

Allez chercher vos commandes et faites vos derniers achats.

 

La vieille de votre repas, faites le maximum de préparation. Pour certaines, n’allez pas au bout de la cuisson. Vous les poursuivrez le Jour J.

 

Le matin, finissez vos préparatifs pour votre repas. En début d’après-midi, préparez votre table.

Quelques minutes après le début du plat principal, pensez à sortir votre buche du frigo. Elle n’en sera que meilleure (la sortir seulement si la préparation peut l’être).

Comme animations, vous pouvez opter pour la boite de chocolat (les joueurs doivent essayer d’attraper avec leur dent la boite à tour de rôle), Faites passer l’orange (faites deux équipes en colonne, il faut faire passer l’orange coincée sous le menton à son équipier de derrière, le tout le plus vite possible) …

N’oubliez pas de composer votre playlist de Noël, diffusez-la en fond sonore (voici la mienne).

 

Un repas de fête se prépare plusieurs semaines, mois avant le grand jour.

C’est un moment important.

Le repas de Noël est un des repas les plus importants dans l’année, il faut donc faire attention aux moindres détails, pensez à tout.

 

Côté décoration, commencez à la penser d’une année à une autre. Après les fêtes, les magasins font des promotions intéressantes, vous pourrez ainsi économiser sur certains objets et vous faire plaisir.

 

Quant aux cadeaux, plus vite vous vous y mettrez, moins les prix seront élevés. Certaines chaines en profitent pour augmenter leur prix à la fin de l’année.

 

Pour vos mets, préférez ceux de qualité. Ils seront, certes, plus chers mais meilleurs.

Ne prévoyez pas trop de quantité pour éviter les restes et ainsi ne pas en manger pendant une semaine. Pensez à congeler s’il y a vraiment trop de quantité.

 

Préparez son repas de fêtes peut prendre beaucoup de temps. Organisez-vous et classez par priorités.

 

Pour ma part, j’adore le planifier!!! Après tout, je reste une organisatrice !!

 

Il est temps pour moi de préparer de mon côté Noël et je vous retrouve très vite pour un nouveau post !!

 

Bon week-end à vous mes Gloubinours !!!


Vous cherchez un tuto de dernières minutes ??! Re-découvrez mes Bonhommes de Neige : https://onlyyou-weddingplanner.fr/diy/diy-mes-bonhommes-de-neige/ .