Le Pouvoir de la Couleur en Décoration

Bonjour mes Gloubinours !!!

 

J’espère que vous allez bien.

Le printemps approche à grands pas. Ce début de mois de mars laisse apparaitre les premières fleurs. Une nouvelle palette de couleurs voit alors le jour. Nous laissons petit à petit rentrer la lumière dans nos maisons.

 

Il est temps pour nous de parler couleur.

Et oui, elles sont partout autour de nous. Différentes à chaque saison, différentes selon la perception de chacun. La couleur joue un rôle dans notre quotidien. La couleur possède une symbolique propre à chacun, à chaque pays, à chaque culture.

 

Aujourd’hui, je vais vous donner quelques astuces pour tout connaitre sur la couleur.

 

La couleur a un pouvoir sur notre perception mais pas que. Grâce à elle, vous pouvez changer les perceptives d’une pièce, donner une symbolique, créer une ambiance, …

La couleur, une fois qu’elle est maitrisée, influence le sentiment, l’ambiance et la perception de votre décoration.

 

Prenons l‘exemple du mariage. Elle peut être au centre de celui-ci, elle peut être le thème mais c’est de ce choix que va en découler plein d’autres : les robes, les fleurs, les accessoires, les faire-part, … La couleur est au centre de notre vie. Si  nous regardons par la fenêtre, nous pouvons observer que la palette qui se dégage de notre environnement est uniforme. Cependant, lorsque vous choisissez une couleur (décoration mariage, intérieur, …), il faut respecter certaines règles chromatiques afin d’éviter le faux pas : toutes les couleurs ne se marient pas entre elles !!

Commençons par la symbolique des couleurs.

 

  • Le Bleu : il est la couleur la plus appréciée par les occidentaux. Il est lié au rêve, à la sagesse, à la vérité, à la loyauté, à la paix, à la sérénité et à la mélancolie. En Iran, le bleu représente le deuil et en Chine, c’est la couleur de l’immortalité.

 

  • Le Rouge : c’est une des couleurs les plus intenses. Il représente des sentiments contradictoires : amour/colère, sensualité/sexualité, courage/danger, ardeur/interdiction. C’est aussi une couleur chaleureuse, bienveillante, énergique. Il représente aussi la vitalité et la vie. Il est aussi associé au danger, à l’enfer et aux interdictions. Aux États-Unis, s’il est associé au vert, Il devient la symbolique de Noël. Dans les cultures orientales, le rouge est le signe de la chance et de la fête. En Inde, il est le symbole de la pureté et souvent, les jeunes femmes se marient en Sari rouge. Pour les Sud-africains, le rouge est la couleur du deuil. En Russie, il représente la beauté. Le rouge est aussi considéré comme la couleur du péché et du sacrifice dans la Bible.

 

  • Le Jaune : il représente le soleil, l’été, la fête et le bonheur. C’est une couleur chaleureuse et stimulante. Le jaune invite à l’ouverture et au contact social, amitié et fraternité mais aussi à la concentration et au savoir. Cependant, il est associé à la jalousie, à la tromperie, à l’adultère et au mensonge. En Asie, le jaune est une couleur impériale, il est donc exclusivement réservé à la famille impériale. Au Japon, il fait référence au courage et à la force. Chez les Bouddhistes, c’est une couleur spirituelle et apaisante. En Inde, il représente le commerce et la négociation. En Égypte, c’est la couleur du deuil.

 

  • Le Orange : il représente l’énergie, le dynamisme. Il fait écho à la bonne humeur. Libérateur d’émotions, il est associé à la créativité et à la communication, il insuffle optimiste, estime de soi et l’ouverture d’esprit. Si on l’associe au noir, ils font référence à Halloween. Aux Pays-Bas, c’est la couleur nationale. Chez les Hindous, le Orange est sacré. En Irlande, il fait référence au protestantisme.

 

  • Le Vert : il représente la Nature. C’est le symbole de la vie, de la jeunesse et de la santé. C’est une couleur réconfortante et rafraîchissante. Cette couleur a le pouvoir de détendre. Dans la culture occidentale, le Vert est associé à l’espoir, à la stabilité et à la chance. Cependant, il est aussi associé à la malchance, à l’instabilité, au hasard et à l’échec. En France, dans l’univers du théâtre, le vert porterait malheur à ceux qui en porteraient sur scène. Outre-Manche, le Vert est associé à l’ambition et au prestige. Outre-Atlantique, il est assimilé à la jalousie et à l’envie. En Irlande, c’est la couleur nationale. En Ecosse, porter du vert à un mariage porterait malheur aux futurs mariés. En Chine, le Vert fait référence au mensonge, à la tromperie, à l’exorcisme.

 

  • Le Violet : il fait référence à la douceur, à la délicatesse, à la méditation et au rêve. Il est souvent associé à la mélancolie et à la solitude, il apaise les esprits et certaines émotions, il permet également de contenir certaines angoisses. Il participe à la créativité, au sens artistique et à la compassion.

 

  • Le Marron : c’est la couleur de la terre. Comme le vert, c’est une nuance douce et rassurante. Prenons l’exemple du chocolat, il nous rassure et nous permet, dans un sens, à aller mieux.

 

  • Le Blanc : il fait bien évidement référence au mariage, à la pureté, à la virginité et à l’innocence. On l’associe, généralement, aux personnes « gentilles » au cinéma. C’est également un signe de paix. Dans les pays asiatiques, au Maghreb et en Afrique, le Blanc est porté pour le deuil et fait référence à la vieillesse. En Inde, on l’assimile au malheur.

 

  • Le Noir : il fait écho à la sobriété, à l’élégance, au mystère, au raffinement, mais aussi à l’austérité, à la rigueur et à l’autorité. En Occident, c’est la couleur du deuil, de la mort, de la tristesse, du désespoir et de la menace. En Chine, les jeunes garçons portent du noir. En Inde, le noir rétablit l’équilibre et la santé. En Thaïlande, il est assimilé à la malchance.

 

 

A noter : le Blanc, le Noir et le Gris ne sont pas considérés comme des couleurs mais comme des achromatiques. Nous pouvons donc les associer à toutes les autres nuances.

 

Parlons maintenant des différentes combinaisons possibles.

 

  • Les couleurs primaires : il s’agit du Jaune, du Rouge et du Bleu. Elles sont dites primaires car, comme le blanc, nous ne pouvons pas les obtenir avec d’autres couleurs. Nous partons de ces trois nuances pour décliner et obtenir les autres.
  • Les couleurs secondaires : nous les obtenons en mélangeant entre elles les couleurs primaires. Le Jaune et le Rouge vont donner le Orange. Le Vert sera obtenu en mélangeant le Bleu et le Jaune. Le Rouge et le Bleu, une fois mélangé, donneront le Violet.
  • Les couleurs tertiaires : elles sont obtenues en mélangeant une couleur primaire et une couleur secondaire.

A la recherche d’un nouveau tuto DIY ?? Redécouvrez mon tapis Pompons : https://onlyyou-weddingplanner.fr/diy/diy-mon-tapis-pompons/ .


Lorsque nous partons d’une idée, d’un thème, nous nous aidons du cercle chromatique afin de faire les bonnes associations de couleur. C’est un outil indispensable lorsque vous conceptualisez une décoration.

Grâce au cercle chromatique, nous pouvons dégager les différentes harmonies.

 

  • Les analogues : ces sont les trois couleurs côte à côte sur le cercle chromatique.
  • Les harmonies Camaïeu : il s’agit de dégrader la couleur principale. Nous allons jouer sur le ton et du coup les différentes nuances de la même couleur. Ce dégradé va donner une note apaisante. Si vous souhaitez rehausser la tonalité, apportez (par touche) la couleur complémentaire à votre décoration.
  • Les couleurs complémentaires : il s’agit de la couleur opposée sur le cercle chromatique. Cette combinaison permet de jouer sur les contrastes.
  • Les harmonies équilatérales : c’est un trio de couleur. Elles sont toutes les trois équidistantes sur le cercle chromatique. Si vous choisissez cette option, préférez une couleur principale (75-80%), une couleur secondaire (15-20%) et une dernière par touche (5-10%).
  • Les harmonies en carré ou rectangle : il s’agit de quatre couleurs formant un carré ou un rectangle sur le cercle.
  • Les complémentaires adjacentes : il s’agit d’une couleur primaire associée à deux couleurs qui se situe de chaque côté de la complémentaire.

Conseil : ne dépassez pas quatre couleurs.

 

Il existe d’autres combinaisons : la double harmonie de complémentaire (il s’agit de choisir deux couleurs et leurs complémentaires), la combinaison de deux couleurs avec le saut d’une entre les deux, le Color Block (ou l’art d’entrechoquer les couleurs, minimum 2 couleurs et 3-4 maximum), les motifs, …

 

Les couleurs possèdent des critères. Elles sont classées selon leur « luminosité ».

 

  • Le clair : en peinture, nous l’obtenons avec de l’eau.

 

  • Le sombre : la nuance possède du noir, de la terre de sienne.

 

  • Le mat : la couleur possède des nuances de gris.

 

  • Le lumineux : en peinture, nous l’obtenons en ajoutant du blanc à la couleur.

 

  • Le froid : il s’agit d’ajouter du bleu, du magenta ou de l’argent.

 

  • Le chaud : il s’agit d’ajouter du jaune primaire, du rouge ou de l’or.

Une couleur peut posséder plusieurs critères.

 

La couleur et la scénographie :

La couleur joue un rôle important. Elle peut aider et modifier la perception d’une pièce.

 

Les tons froids vont agrandir une pièce (fuyantes), à l’inverse les nuances chaudes vont rétrécir un espace (saillantes).

La couleur possède un grand rôle dans la scénographie. Elle permet de modifier les perceptions. La couleur est aussi associée à nos humeurs et à notre personnalité. Elle a un rôle des plus importants dans la communication.

Afin de réussir une belle scénographie et de mettre en valeur votre espace, il est important de comprendre et de connaitre tous les secrets de la couleur.

La couleur devra s’harmoniser et compléter une décoration.

 

Il est important de ne pas réaliser de faux pas. La couleur a un pouvoir que certains mots n’ont pas.

 

La couleur est le reflet de l’ambiance que nous voulons créer.

 

La couleur est chose imprévisible, unique et délicat. Il est essentiel de la maitriser pour éviter tout désagrément visuel.

 

Que ce soit pour votre mariage, pour votre événement privé, pour une décoration intérieure, choisissez la bonne couleur !! Et maitrisez-la jusqu’au bout.

 

Je vous laisse donc sur ces conseils et je vous retrouve très vite pour un nouveau post.

 

Je vous embrasse fort !!!

A bientôt mes Gloubinours !!!

 

Source Photos : Pinterest, Preston Bailey, J’M Créer, Crik + Crak